Saison 2009-2010 : Championnat départemental de 5000m

2847454024_2

Invité surprise sur le 5000m du championnat départemental

2847454024_2

Je me suis dirigé vers l’enceinte sportive sur les coups de 15h15 désirant m’y présenter avec un peu d’avance pour assister aux courses précédant ce qui sera … mon imaginaire 3000m plat JH ! Mon entraineur m’y avait inscrit en étant persuadé qu’il y avait cette course. Sur place, j’ai pu constater sur le programme la véridique présence de courses de 3000m … mais réservées aux cadettes, cadets et juniors féminins exclusivement ! Je me suis aussi aperçu que j’étais pré inscrit à la fois sur 800m et sur 5000m. Quelle organisation ! Bien sûr, il n’était pas question de faire un 800m. Dans ma forme actuelle, courir un 800m aurait été très compromettant, manquant cruellement de vitesse et d’entrainements spécifiques. Le 5000m était déjà beaucoup plus à mon goût … course qui ne s’élançait qu’en dernière, soit à 20h45 ! Le prix à payer était de passer toute l’après-midi à regarder les épreuves sous un soleil de plomb jusqu’à 19h45 où j’ai commencé mon échauffement. Cette course avait l’avantage de s’élancer très tard alors que la nuit commençait à tomber et que les températures avaient sévèrement chuté. Malheureusement, la contrepartie était l’attente très longue et les spectateurs qui partaient progressivement du stade au fur et à mesure de l’avancée des épreuves.

Les quelques courageux encore en tribune ou autour ont pu assister à la course tant attendue alors que la 21ème heure de la journée approchait à grands pas.
La température s’était bien rafraichie. Le soleil avait nettement perdu de son intensité. Il était venu le moment pour moi de mon grand baptême du feu sur 5000m sur piste. 12 tours 1/2 à tenir.

La tache que je m’étais fixée au départ était double : finir la course et être meilleur junior (car seuls deux autres juniors étaient en lice). Quant à mon objectif chrono, je ne m’en étais pas fixé. Courir pour le plaisir sans trop puiser dans mes réserves et me mettre de pression inutile, et reprendre goût à la compétition était primordial.
Sur les consignes du juge arbitre, l’organisation nous a généreusement accordé le droit de nous élancer toutes catégories confondues (JH, EH, SH, VH, SF, VF) dans une seule et même série de 31 coureurs. Cela a ainsi permis d’éviter de faire plusieurs séries et de finir pas avant 22h. Merci à Valentin et Aurélien qui ont attendu ma course malgré l’heure très tardive à laquelle je m’élançais.

Mon baptême du feu surprise était arrivé. Un départ groupé était donné. Je suis parti un peu vite sur les deux premiers tours (sans que toutefois ce soit mon allure 3000m) avant de m’être stabilisé à une allure de croisière me permettant de faire mon petit bonhomme de chemin dans cette course en distançant les deux autres juniors sans aller puiser dans mes réserves pour m’assurer de rallier l’arrivée. Je ne courais pas du tout pour le chrono et cela s’est surement bien remarqué. D’ailleurs, je n’ai pas fait le dernier tour à fond comme il se fait de coutume sur ces distances sur piste, et n’ai ni même sprinter sur la dernière ligne droite.

A l’arrivée, je fais un anecdotique temps de 17’47 … soit seulement 13 secondes de mieux que la fin de mes 5 premiers kilomètres du semi marathon de Paris. Le bilan est toutefois très positif car je me suis rendu compte que j’avais encore de bonnes sensations en compétition. Certes, je ne me suis pas donné à 100% mais j’ai bien vu que j’avais malgré tout de la réserve. Et puis, même si on n’était pas beaucoup de juniors au départ, un titre de champion départemental junior de 5000m est toujours bon à prendre.

Pour la suite, mes tant attendus 3000m plat à ne pas rater se profilent déjà dans 2 et 4 semaines à l’occasion des Interclubs. Mon objectif sera de viser 9’40 lors de la 2ème journée des Interclubs et d’être sur les bases de mon record sur la distance (9’54) dans la quinzaine à venir du côté de Laval. Cela s’annonce déjà plus ardu.

En photo, le départ de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *