Saison 2008-2009 : 1ère journée des Interclubs – 3000 m

2635057638_3

 

1ère journée des Interclubs 2009 à Niort

C’était ma grande première sur cette distance et sur la piste. J’ai dû ressortir pour l’occasion mes chaussures de cross et y changer les pointes pour mettre du 6 mm. Après 1h30 de car, on a pu enfin posé les pieds dans les tribunes du Stade René Gaillard vers 10h. Après, ce fut une longue attente en tribune avant ma course pas avant 16 heures.

La veille, je m’étais dit que j’allais viser un chrono de 10’20 ». Sur place, mon entraîneur me dit que sous 10’30 », ce serait déjà une bonne performance ; puis, un de mes partenaires de club me dit que je ferai 10’15 ».

Après six heures en tribune, je pars sur le lieu du départ après un échauffement de 40 minutes aux alentours du stade.

16h. La course arrive enfin. Le soleil a disparu derrière les nuages. Il fait un climat très lourd. 7 tours et demi à venir représentent les 3 000 m à boucler. Le juge arbitre appelle un à un les coureurs. J’entends mon nom au micro du speaker. La pression monte. Je suis placé complètement à l’extrémité de la piste du couloir 8. Ensuite, le « Messieurs, les pieds derrière la ligne » du juge arbitre ; puis, le coup de pistolet du starter dans le ciel Niortais.

C’est parti ! Je me place en 4ème position très rapidement derrière les trois « purs sangs » annoncés comme grands favoris de la course. Je tiens leur allure sur le premier kilomètre que j’achève en … 3’03 » et j’étais sur une moyenne de 2’55 » au kilomètre à la fin des 800 premiers mètres ! L’allure est beaucoup trop rapide pour moi. Puis, comme on pouvait s’y attendre, plus les tours passent, plus je perds en vitesse sans doute à cause de mon départ à vive allure. La cloche signifiant le dernier tour à courir retentit. Je finis en compagnie du 2ème coureur du club (Patrice) habitué aux courses de 100 kilomètres pour sa part. Je termine 8ème derrière lui en 10’03 ». Un temps vraiment très satisfaisant pour un novice comme moi sur piste et sur cette distance.

Prochaine étape : dans deux semaines à Carquefou pour la 2ème journée des Interclubs où mon objectif sera, cette fois-ci, bien sûr de passer sous les 10 minutes !

2635057638_3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *