Saison 2010-2011 : Meeting du RCN (1500 m)

meetingrcn1

Meeting du Racing Club Nantais : le gros coup de poker sur 1500

Samedi dernier, j’ai participé au 1500 m du meeting du RCN à Beaulieu. Je vais faire très bref sur cette course qui date d’il y a maintenant quatre jours, n’ayant pu rédiger de compte-rendu du fait de mes examens de début de semaine.

J’ai choisi d’y prendre part seulement la matinée de l’épreuve car mon œdème au genou droit s’était résorbé. Je n’avais pas vraiment d’objectif en particulier, sauf celui de mettre de côté ce que beaucoup m’ont reproché jusqu’alors : le départ lent et la course au train en gérant l’allure avec le chrono au poignet. Après le 1500 de la Chapelle sur Erdre, j’avais le sentiment amer d’avoir fait une contre-performance chronométrique sans avoir vraiment pu faire mieux avec mon départ complètement arrêté par rapport aux autres. Il fallait que je tente quelque chose à Nantes, même si les conditions optimales n’étaient pas réunies pour faire une performance (blessure au genou droit en milieu de semaine + période d’examens + plus aucune séance de vitesse depuis deux semaines).

meetingrcn1

Au départ plein centre (source photo RCN)

J’étais dans la deuxième série du 1500 m avec un des meilleurs temps d’engagement. Nous nous sommes élancés vers 19h25 alors qu’un orage faisait son apparition aux alentours de la piste du stade Michel Lecointre. Je me suis placé en tête dès les 50 premiers mètres. Puis, j’ai assuré une cadence très élevée comme je l’envisageais sur le premier tour. Ainsi, je suis passé en 48 secondes aux 300 m, soit une allure de 4′ sur 1500. L’inévitable s’est produit par la suite : les autres sont revenus sur moi, puis petit à petit m’ont dépassé un à un. J’étais complètement en train d’exploser, à la rupture totale. Après les 16 secondes au 100 m de moyenne sur le début de course, je devais être en 20-21″. Cela fait une grosse différence d’allure sur 1500 m.

meetingrcn2En tête, mais seulement sur 300 mètres (source photo RCN)

Au final, 4’38 au chrono mais au moins j’ai tenté et ne regrette rien ! Maintenant, les 1500 sont définitivement finis pour moi cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *