Marseille-Cassis : la plus belle course de 20 km de France

MC1

Marseille-Cassis : la plus belle course de 20 km de France

Fin octobre, Tom, Valentin et moi partiront pour la cité phocéenne. A cinq jours du départ du stade Vélodrome, voici un petit article de présentation de l’événement.

MC1

Gradée de IAAF Silver Label Road Races 2011

 

Certaines courses hors stade reconnues (du 5 km au marathon) sont dotées de labels IAAF particuliers : label or, label argent, label bronze. Marseille-Cassis en fait partie avec son label argent, et figure ainsi dans les cinquante plus belles courses au monde. Si le marathon de Paris est la seule course du rang supérieur, le 20.3 km provincial est l’unique épreuve hexagonale ayant le label argent. Elle se classe incontestablement plus belle course de France de 20 km.

Sa popularité est inégalable pour une course sur route en France. Cette année encore, toutes les places disponibles sont parties en l’espace de dix heures. Les inscriptions avaient lieu sur le site Internet de l’organisation le 1er mars dernier, soit il y a près de 8 mois. 10h passé, les 15 000 places avaient toutes trouvé preneur.

La chorégraphie de la fameuse flashmob géante qui aura lieu à quelques minutes du départ

Le parcours

 

MC2Le tracé reliant Marseille au port de Cassis

Du boulevard Michelet au port de Cassis en passant par la montée de la Gineste, la « ligne parfaite » s’étendra sur 20.308 km. Globalement, ce tracé se compose de 10 km de montée (dont 5 km de col à 5 %), et 10 km de descente. Cinq postes de ravitaillement seront proposés : avant la montée du col (5ème km), au sommet du col (10ème km), sur le plateau de Carpiagne (14ème km), à l’entrée de Cassis (17ème km) et à l’arrivée.

L’impact médiatique

Lors de chaque édition, France 3 Provence assure la retransmission intégrale de l’événement pendant trois heures de rang. La popularité du Marseille-Cassis est pas loin de valloir celle du marathon de Paris dans le Sud de la France.

Mon objectif : lancer véritablement la saison

 

MC3

Au niveau du chrono, j’espère être en mesure de battre mon record sur semi-marathon. La distance n’est certes pas la même, mais le dénivelé non plus ; et généralement les coureurs rallient tous l’arrivée avec un temps proche de leur performance sur semi-marathon. L’objectif sera donc d’arriver au port de Cassis un peu avant 10h55.

MC4Mon simulateur d’allure en retenant comme objectif 1h25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *