Saison 2009-2010 : Cross Nantes-Atlantique

2709161352_2

Le cross junior de la Chantrerie 2009

Au niveau de ma préparation pour ce cross, j’étais dans ma moyenne de 4.5 entraînements par semaine avec une première semaine post Erdurière à 5 entraînements et une seconde semaine pré Chantrerie à 4 entraînements dont un en reconnaissance du parcours le dimanche précédant la course.

Concernant le parcours, étant donné que toute la semaine sans aucun jour excepté, des pluies diluviennes ont eu le loisir de rengorger d’eau le parc de la Chantrerie, le tracé s’annonçait bien compliqué à négocier. Sur place, je me suis rendu compte de ce qui nous attendait. Des pointes de 12 mm étaient même trop juste je pense.
Notre course s’élançait en même temps que la course des cadets. On avait 3 grandes boucles à faire contre seulement 2 pour les cadets.

Une bonne soixantaine de coureurs les deux catégories confondues étaient au départ (seulement une petite croix sur les dossards des juniors pour les distinguer).

J’ai choisi l’option de prendre un départ assez lent (pas plus de 16 km/h) pour une fois pour me placer solidement vers la trentième place après les premiers hectomètres. Au fur et à mesure que le tracé avançait, je gagnais des places pour me retrouver dans les 20 premiers les deux catégories confondues à la fin de la première boucle. Idem pour la deuxième boucle (la dernière pour les cadets malgré tout). A la fin de cette boucle, je me place en huitième position (en me comptant avec les cadets arrivants) et aborde la dernière boucle avec la lourde responsabilité de me lancer à la poursuite du premier junior.

2709161352_2

Cette dernière partie du parcours a été la plus rugueuse pour moi. Je me retournais souvent pour constater l’écart qui me séparait des suivants. Mon avance était insuffisante pour espérer conserver ma deuxième place au vu de la remontée toute en puissance du coureur de l’Esco 3ème. Quant au premier, un natif de 92 qui figurait parmi les meilleurs régionaux cadets la saison dernière, il était très loin devant. La dernière ascension a fait la différence. Le 3ème m’a doublé, et j’y ai distancé le 4ème pour assurer ma place sur le podium. Un dernier sprint dans la dernière ligne droite venait parachever mon premier top 3 en cross.

Ce 2ème cross de la saison est donc pleinement réussi pour moi. Prochaine échéance : dans 2 semaines avec le cross de l’Erdre !

 

2714186382_2

Le podium junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *