Saison 2011-2012 : Championnat régional de cross-country 2012

Fin janvier, j’étais sur le cross long du championnat régional organisé à Saumur. L’épreuve se déroulait dans un hippodrome comme l’année dernière à ce même stade, alors à Laval. Le parcours de la course des as comprenait trois grandes boucles à effectuer quatre fois. Chacune des boucles comprenait deux murs très courts mais qui cassaient bien l’effort. Un total de huit difficultés nous était donc imposé, le reste étant globalement très plat pour un cross.

 

En légère meilleure forme qu’aux départementaux, je n’ai toutefois pas été en mesure de me hisser aux interrégionaux. Cela avait bien mal débuté pour moi d’entrée de jeu avec un départ beaucoup trop prudent, et bien plus caractéristique de celui d’un semi-marathon. Pendant toute la course, je me contentais d’assurer ma place craignant sans cesse de me mettre dans le rouge, finalement à mon détriment. Je me suis enfin mis à accélérer progressivement sur le dernier tour, mais deux tours étaient passés d’ici là et mon déficit était grand sur les coureurs de devant portant un « E » dans le dos (caractéristique des coureurs espoirs). Cela ne m’a pas empêché de finir en trombe sur les derniers mètres et d’y dépasser 5 coureurs (merci aux séances de vitesse du vendredi).

Au final, je suis très loin au classement ; au-delà de la 200ème place au général et sans surprise éliminé des championnats. Rageant.

Par ailleurs, selon les observateurs, ma capacité à aisément monter mon allure sur les 400 derniers mètres ainsi que ma foulée ne laissaient pas présager d’un coureur qui donnait tout. Cela se confirme en ce lendemain de course n’ayant aucune courbature. Vraiment rageant de se dire que je suis éliminé pour une trentaine de secondes dans ces conditions-là. Mais à la fois encourageant de se dire que j’ai quand même bouclé ces près de 10 km de cross en 36’54, ce qui reste un bon chrono pour moi compte tenu que je m’entraîne moins que l’année dernière, et étais sans doute trop sur la retenu.

Il n’y aura donc pas d’interrégionaux cette année.

 

Ci-dessus, la vidéo de la course des as remportée par A. Meftah (source vidéo : Vo2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *